Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Tarn et Garonne

[Concours] « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Vendredi 26 avril 2024, le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a eu lieu au Lycée Agricole à Ondes (Haute-Garonne) pour la finale départementale et régionale Midi-Pyrénées, catégorie Jardinier-Paysagiste. 

Le MAF, qu’est-ce que c’est ?

Ce concours a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, Meilleur Ouvrier de France, enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale. 

Le but étant de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d'avenir valorisantes et économiquement viables.

Finale départementale et régionale Midi-Pyrénées 

Concernant le déroulement du concours, une épreuve pratique a eu lieu le matin ainsi que l’après-midi et une épreuve théorique portant sur la reconnaissance des végétaux, en début d’après-midi. 

Deux élèves du Lycée Agricole de Moissac ont participé au concours : Aurore LASCOUX (CAPa deuxième année Jardinier Paysagiste) et Alexis RAFFI (Première Bac Professionnel Aménagements Paysagers). 

A partir d’un plan, les élèves devaient concevoir en dimension réelle un aménagement paysager. Ils étaient évalués par un jury, composé de huit personnes, durant toute la journée. 

En fin de journée, le jury a délibéré et a remis les prix. 

Les résultats

Alexis remporte la médaille d’or pour la finale départementale ainsi que la médaille d’argent pour la finale régionale. Aurore remporte une médaille d’argent en finale régionale. Bravo à eux et à l’équipe éducative pour l’investissement et le travail effectué ! 

Cette expérience leur permettra de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation.