Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Tarn et Garonne

Coopération Internationale

L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Tarn-et-Garonne est titulaire d'une Charte Universitaire ERASMUS. Cette charte permet aux étudiants de BTS Agricole désirant effectuer un stage à l'étranger (Europe) de plus de 2 mois d'obtenir un appui et une aide financière.


Depuis 2014, notre établissement a également intégré le Consortium de Stages Erasmus de l'Enseignement Agricole en Midi-Pyrénées, ERASMIP. Ce consortium est désormais composé de 14 établissements privés et publics dont l'EPLEFPA Ariège-Pyrénées, l'EPLEFPA Auch Beaulieu Lavacant, L'EPLEFPA du Tarn, l'EPLEFPA Toulouse-Auzeville, l'EPLEFPA Vic en Bigorre, le LEGTA de Figeac ainsi que les établissements privés de St Christophe, Inéopole Formation, Touscayrats et La Cadène.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour les consulter :

Charte Erasmus

Déclaration Stratégie ERASMUS

Mission de la Coopération Internationale en Midi-Pyrénées

ERASMIP-Tarn-et-Garonne

ERASMIP-étudiants

Article "Quand Moissac rencontre Värska" - coopération avec l'Estonie

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Tarn-et-Garonne bénéficie du Programme Européen Erasmus+.
 

Save the date!

"Après près de 2 ans d'attente, crise sanitaire oblige, le film "Quand Moissac rencontre Värska" sera présenté au public le Vendredi 18 mars 2022.


Nous vous donnons rendez-vous pour un moment de partage autour d'un projet humaniste entre notre Lycée Professionnel Agricole de Moissac et le peuple Seto.
Une histoire qui commence par une rencontre, qui aboutit à la création de jardins, et qui essaime sur le territoire moissagais.


Vous aurez l'occasion d'échanger avec des jeunes, et des moins jeunes, du LPA de Moissac  et de la MFR de Moissac.


Et avant d'organiser la projection du film en Estonie, nous devrions, pour cette projection, accueillir une délégation estonienne de la région du Setomaa.


Rendez-vous le 18 mars 2022 !"

Aurore LOUIS, Directrice de l'EPLEFPA de Tarn-et-Garonne

La concrétisation du projet "Quand Moissac rencontre Värska"

"Les Setos rencontrent Moissac !


Le programme de la délégation du Setomaa a été rempli de belles rencontres et de manifestations importantes. Les Setos ont donné un cours sur la culture du cassis bio aux élèves du Lycée Professionnel Agricole et Horticole de Moissac, ont dansé et chanté avec des enfants occitans, ont rencontré le maire de Moissac, se sont recueillis autour du jardin de Värska planté au Lycée Agricole et Horticole de Moissac et ont participé à la projection du film "Quand Moissac rencontre Värska". De nouveaux projets sont à venir ! Un bel exemple de coopération et d'amitié entre deux pays, deux régions et deux peuples."


Propos recueillis par l'Ambassade d'Estonie en France

Tous les ans, une promotion entière de BTS Agricole Technico-Commercial , des étudiants de BTS Agricole Productions Horticoles et des élèves de 1ère Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) ont la possibilité de partir en mobilité individuelle dans une entreprise étrangère. Les stages ont une durée de 4 à 9 semaines et sont financés en partie par une bourse Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER).

Destinations les plus fréquentes :

  • Estonie
  • Irlande
  • Royaume-Uni
  • Espagne
  • Chili
  • Mexique
  • Canada

En Estonie, les deux lieux de stage possible :

  • entreprise horticole spécialisée dans la culture du cassis
  • Ecole nationale d'horticulture

Préparation au départ : démarches et conseils

DGER - Note de service des bourses

Grâce aux partenariats de l'établissement, notamment en Espagne et en Estonie, des voyages d'étude sont possibles pour toutes les classes.

- Une classe de 2nde Générale et Technologique a réalisé un projet (mené par 2 enseignants de français et d'espagnol) avec des élèves d'un lycée de Cantabrie et s'est rendue sur place pendant 5 jours.

- Un groupe de six élèves de 1ère et Terminale du Lycée Professionnel Agricole de Moissac a effectué un séjour d'une semaine (septembre 2019) à Värska en Estonie, dans le cadre de la coopération qui unit les deux établissements : réalisation du jardin de Moissac, film franco-estonien.

Rejoignez le groupe Facebook Moissac-Värska : cliquez ici.

Likez la page Facebook Quand Moissac rencontre Värska : cliquez ici.

L'établissement a la chance d'accueillir une délégation d'étudiants chiliens tous les ans pendant 15 jours au mois de septembre. Ils représentent le Liceo Agricola El Carmen de San Fernando avec lequel l'établissement a développé un partenariat pérenne. Ces étudiants participent aux cours, aux sorties pédagogiques et visitent notre région. Certains de nos étudiants sont ensuite accueillis dans l'établissement chilien à l'occasion de leur stage à l'étranger.

Par ailleurs, deux étudiants espagnols, originaires de Jaen en Andalousie, ont effectué un stage de 3 mois sur nos exploitations agricoles, dans le cadre d'une mobilité ERASMUS.

Dans le cadre d'ERASMUS +, des mobilités de stage ou d'enseignement sont possibles en Europe pour tout personnel intervenant en classe de BTS Agricole et dans le cadre de l'échange estonien Moissac-Värska.

Renseignements :

  • Maryline LACAM, correspondante Coopération Internationale (Lycée Agricole à Montauban)
  • Christophe SQUARCIONI, correspondant Coopération Internationale (Lycée Agricole à Moissac)

Pour toute sortie du territoire, il est indispensable de s'inscrire sur le site Ariane du Ministère des Affaires étrangères :

Inscription Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html