Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Tarn et Garonne

Les Missions de l'Enseignement Agricole


L'enseignement et la formation professionnelle agricoles publics ont pour objet d'assurer en les associant, une formation générale technologique et professionnelle dans les métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.

C'est aussi le cas pour d'autres métiers concourant au développement de ceux-ci, notamment dans les domaines des services et de l'aménagement de l'espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l'eau et de l'environnement. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et l'adaptation de leur qualification et à leur insertion professionnelle et sociale.

Les Établissements Agricoles remplissent les missions suivantes :

- Ils assurent une formation générale, technique et professionnelle initiale et continue
- Ils participent à l'animation du milieu rural
- Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
- Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée
- Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants
 


L'EPLEFPA

C'est un Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, service DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche). La DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt) et, par délégation, le SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement) constituent l'autorité académique.

Son organisation administrative et financière est définie par le décret 2001-47 du 16 janvier 2001.

L'EPLEFPA de Tarn-et-Garonne est constitué de 6 centres, localisés à Montauban et Moissac :

- 2 Lycées : Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA) de Montauban et Lycée Professionnel Agricole et Horticole (LPAH) de Moissac

- 1 Centre de Formation d'Apprentis Agricole (CFAA)

- 1 Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole (CFPPA)

- 2 Exploitations Agricoles : CAPOU et PESQUIÉ