Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Tarn et Garonne

En bordure du Tarn, à la sortie Ouest de Montauban, le domaine de CAPOU jouxte le lycée agricole. Sur une surface de 25 hectares, nous produisons des pommes (Agriculture Biologique et conventionnelle) des prunes et des kiwis.

Nous développons aussi la production légumière de plein champ en Agriculture Biologique.

Située dans une petite vallée orientée Est-Ouest, la ferme du PESQUIÉ s'étend sur 20 hectares. Le relief vallonné permet de produire du raisin de table sur 2 hectares dont le Chasselas de Moissac AOP. Nous produisons également des prunes, des pommes, des pêches, des nectarines et des abricots.

Nous y cultivons des légumes de saison sous tunnel froid et en plein champ.

Nous accueillons de nombreux élèves des deux Lycées Agricoles du département ainsi que des apprentis et stagiaires du CFAA et du CFPPA.
 

Entités économiques à part entière

Lieux privilégiés de formations

Offrent aux apprenants une diversité de supports qui leur permet de comprendre la complexité des productions arboricoles et horticoles

Sensibilisent les jeunes à des métiers et à un secteur professionnel encore trop méconnu

En plus des missions de formation, les exploitations sont au coeur d'innovations techniques pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des hommes :

  • ensemble du maraîchage conduit en Agriculture Biologique certifiée
  • démarche de conversion en Agriculture Biologique enclenchée

Elles s'inscrivent à ce titre comme un lieu d'expérimentation et de démonstration privilégiée pour le grand public, les professionnels et le monde de l'éducation.
Cinq salariés, un directeur et un directeur adjoint chargé de la production et du développement agricole assurent leur fonctionnement.

L'agriculture est une activité en interaction directe avec l'environnement naturel. Elle bénéficie des espèces animales et végétales, comme les vers de terre qui contribuent à la qualité des sols. Elle évolue via les différentes techniques de travail du sol, de conduite des cultures et de pratiques d'élevage.

Ces interactions complexes sont basées sur des équilibres fragiles qu'il convient de préserver par le biais de pratiques d'élevage et de pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes.

POUR ALLER PLUS LOIN...