Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Tarn et Garonne

Dancekeat au Lycée Agricole Capou-Montauban

Dans le cadre de l'animation Socioculturelle sur le territoire local, le lycée de Capou a pu conventionner avec L'Agence Culturelle de Tarn et Garonne (TGAC) pour bénéficier d'une résidence artistique impulsée par l'Agence départementale sur le site de Capou au cours de l'année scolaire 2022/2023, autour de la danse.

La compagnie parisienne Keatbeck, qui travaille à emmener la danse partout où elle n'est pas, interviendra ainsi à trois reprises cette année dans les classes de 4ème et Terminale "Services aux Personnes et aux Territoires".
Les enseignants d'Education Socioculturelle ont travaillé en amont avec le chorégraphe-danseur de la compagnie, le vidéaste et la chargée de production afin que ce projet puisse s'inscrire dans le parcours culturel et artistique des jeunes.

La première session de résidence dans le cadre de ce partenariat et de ce projet intitulé "DANCEKEAT" s'est déroulée les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022 au lycée.
Les élèves des deux classes ont ainsi pu découvrir une approche tout à fait singulière du corps en mouvement et bénéficier d'ateliers autour de la vidéo, avec une approche historique cinématographique et un temps d'analyse de plans.
Les élèves ont appris à se mouvoir dans l'espace en respectant des protocoles pour une précision de leurs gestes et déplacements dans le cadre de tournages vidéos, ils ont également appris à filmer selon des plans particuliers au moyen de tablettes mises à disposition par la compagnie.
La compagnie reviendra en février 2023 et en avril 2023 pour poursuivre ce projet dont l'objectif est la réalisation de cartes postales dansées dans des paysages communs et remarquables du lycée et du département.
La venue de la compagnie Keatbeck et de la disponibilité de K. et Gaëtan, le chorégraphe-danseur et responsable du pôle image de la compagnie, représente une véritable aubaine pour les apprenants du lycée agricole qui travaillent par ailleurs sur les mouvements et la représentation du corps dans le cadre de leurs cours d'Education Socioculturelle, avec leurs enseignants Monsieur Couëlier et Madame Bascoul.
Un grand merci aux intervenants professionnels pour leur disponibilité et leur bienveillance !

La restitution finale de ce projet est prévue en avril 2023, afin que l'expérience Dancekeat puisse être partagée au sein de la communauté éducative et au delà.