Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Tarn et Garonne

De nouvelles pensionnaires sont arrivées au Campus Terre et Vie de Montauban-Capou

Les élèves de la classe de 4ème du Campus Terre et Vie (Lycée Agricole) de Montauban-Capou finalisent le projet de la mise en place d’un rucher école sur la parcelle d’agroforesterie de l’Exploitation de l’établissement, avec l’arrivée de trois essaims. Un projet rendu possible avec le soutien financier du Rotary Club Montauban Passion. Les membres du Rotary contribuent à faire progresser l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la pauvreté.
 
Un projet essentiel pour l’environnement

Ce projet a été porté par Mme Martin-Trepou, enseignante en classe de 4ème. L’objectif de l'installation du rucher est de sensibiliser les apprenants au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature et de comprendre le rôle de l’apiculteur. En effet, les abeilles ont un rôle majeur dans l’écosystème : par la pollinisation des plantes, elles favorisent la production agricole assurant ainsi la sécurité alimentaire, et grâce à leurs produits à haute valeur nutritive (miel, gelée royale, pollen, etc.), la sécurité nutritionnelle de la population.
Cette sensibilisation s’inscrit pleinement dans le programme de la classe de 4ème.

Un projet qui permet l’implication de différentes classes

Parallèlement au projet des élèves de 4ème, ce sont les élèves de la classe de 3ème qui mènent un travail autour de la notion de biodiversité. Trois temps forts sont retenus : en mars, première rencontre avec l'équipe de RADIO ASSOCIATION 100.7 FM et visite du Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban, et en avril, atelier radiophonique. Les élèves ont entièrement réalisé une émission intitulée Cap'diversité: "L'émission qui captive la nature", diffusée le 18 mai à 19h30 sur les ondes de RADIO ASSOCIATION. Damien Couëlier, enseignant au Lycée Agricole, remercie tous les acteurs et intervenants pour leur aide et leur professionnalisme.