Un blob, être unicellulaire de la classe des myxomycètes « Physarum polycephalum », a été envoyé à bord de l’ISS à l’occasion de la mission Alpha. Au sol 4500 classes ont pu reproduire l’expérience menée par l’astronaute afin d’étudier le comportement du blob et comparer leurs résultats avec ceux de Thomas Pesquet.
Le lycée de Montauban Capou a été sélectionné et c’est la classe de Première Générale option Biologie –Physique-Mathématiques avec leur enseignante de Biologie, Mme Coyac qui ont eu la délicate mission de réaliser le protocole durant la semaine du 11 octobre.
Le protocole consistait à comparer le blob, que l’on peut étudier à l’œil nu, dans deux milieux différents, un sans nourriture et un autre avec 4 flocons d’avoine. Les élèves ont ensuite pris des photos toutes les heures de la journée afin d’observer la morphogénèse du réseau construit par le blob.
L’enseignante va envoyer les résultats au CNRS, au laboratoire de Mme Dussutour à Toulouse pour y être analysés.
Mais l’aventure ne sera pas fini pour autant, nous faisons aussi partie des 700 inscrits au projet « Derrière le Blob, la recherche » pour 2022 coordonné par le CNRS de Toulouse afin de continuer l’aventure du blob !