Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Tarn et Garonne

La vanille à l'honneur lors du Marché de Noël !

Rossa FONBOA, étudiante en BTS 1 Technico-Commercial, a décidé, dans le cadre du Marché de Noël, de mettre en avant un produit prémium. Originaire de Madagascar, elle nous a fait partager sa connaissance sur ce délicieux produit.

« Le vanillier est une plante qui fait partie de la famille des orchidées. Le Mexique est le pays d’origine de cette plante qui produit la fameuse épice, la vanille. Il faut savoir que les Mexicains ont fait usage de la vanille depuis longtemps dans leur quotidien. À l’époque, la vanille portait un nom aztèque « Tlilxochill ». La traduction grossière de ce mot est « gousse noire ». Ce furent les conquistadores qui ont importé la vanille du Mexique en Espagne à partir de 1510. L’Europe fit ensuite la découverte de cette épice avec la France pour commencer à partir de 1604.
La vanille a commencé à s’étendre dans le monde, et c’est au début du 19ème siècle que des tentatives de culture de la vanille à Java, à la Réunion ainsi qu’à Maurice ont commencé. En absence d’insecte pollinisateur de la vanille qui est une abeille du genre Melipone présente au Mexique, ces tentatives échouèrent. La pollinisation artificielle de la fleur de vanille fut introduite dans le Jardin botanique de Liège en 1836, mais le processus de pollinisation qui est encore utilisé actuellement a été imaginé en 1841 à la Réunion par Edmond Albius.
La vanille a été introduite à Madagascar en 1871. Ce sont les planteurs réunionnais qui ont introduit la vanille. Le climat humide favorable de l’île permet une expansion rapide de cette plante. En effet, la vanille est répandue à peu près partout sur l’île rouge. », explique-t-elle.

Un grand bravo à Rossa pour ce projet mené de A à Z en autonomie et avec professionnalisme.