Alors que la France célèbre le premier été du nouveau millénaire, un nouveau concept est lancé (le 21 juin 2000) dans le nord de la France : Volume Express. C’est à Auchan Leers que revient donc la paternité de ce circuit de distribution en GMS, le premier point de vente étant rapidement renommé Auchan Express. Un nouveau concept est né : remplissez votre panier sur le site web ou via une appli, choisissez un créneau pour récupérer votre commande, et réceptionnez au choix vos courses soit dans un drive, soit directement à votre domicile !
Fort de ses 1500 m2 au sol, le Drive de Montauban prépare en moyenne 1200 commandes par semaine. Ouvert sept jours sur sept, il propose 10 000 références, essentiellement alimentaires, pour un panier moyen de 70 euros. La part de marché de ce nouveau circuit progresse avec l’usage croissant des smartphones. De 2% en 2012, elle atteint 6% fin 2019 puis surperforme avec le Covid. En 2022, le drive pèse presque 10 % du commerce alimentaire, soit 10 milliards d’euros.
Le responsable du site a proposé à l’ensemble de la promotion, des contrats à la carte, pour la préparation de commandes, tâches majoritairement réalisées par des étudiants.