Le mardi 27 février 2024, le groupe d'élèves de la classe de Seconde Générale suivant l'option "Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable", s'est rendu à Castelsarrasin pour poursuivre son étude de ce territoire.
Après avoir rencontré les équipes du Service Culturel de la Ville fin janvier, les élèves ont visité l'Espace Firmin Bouisset localisé à la Maison d'Espagne, située au centre de Castelsarrasin, qui présente un patrimoine important, porteur d'une mémoire culturelle.
Firmin Bouisset, né à Moissac en 1859, a peu été mis en avant dans les musées, alors qu'il a été une figure importante de l'art nouveau, notamment en matière d'affiches publicitaires, et qu'il est reconnu aujourd'hui comme un précurseur des designers.
Les affiches du Petit écolier de Lu, de la petite fille du chocolat Menier, du Pierrot du chocolat Poulain sont autant d'icônes familières connues dont il est à l'origine. Il a pu également élaborer des affiches pour les biscuits Poult de Montauban.
L'Espace Firmin Bouisset propose à la vue des visiteurs des affiches originales ainsi que des illustrations d'ouvrages d'enfants.
Les élèves de la classe de Seconde ont découvert, grâce à la visite de cette collection d'affiches, la figure de cet artiste ainsi que l'art publicitaire en s'initiant à l'analyse d'images et aux codes singuliers d'antan, en ayant un avant-goût de ce qu'est l'éducation socioculturelle, discipline spécifique de l'enseignement agricole.