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EPLEFPA Tarn et Garonne

Les étudiants en BTS « Production Horticole » du Lycée Agricole à Montauban intègrent le projet « SYNERGIES » : maîtriser les fusarioses dans les systèmes légumiers selon la diversité des sols

La classe de BTS « Production Horticole » a intégré le projet « SYNERGIES ». Ce dernier rassemble des partenaires comme des Instituts techniques (Acta, CEFEL, CTIFL, ITAB), des Instituts de recherche et d’enseignement supérieur : INRA (UMR AgroEcologie), CNRS (UMR Écologie Microbienne), des organismes de conseil et de développement agricole : Chambres d’Agriculture départementales du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de la Drôme, un organisme de recherche et de vulgarisation : FiBL France et l’Etablissement d’Enseignement Agricole Public du Tarn-et-Garonne à Montauban (82).


Ce projet a pour but d’étudier la maîtrise des maladies telluriques provoquées par les champignons de types Fusarium notamment sur ail. Divers leviers de protection agroécologiques semblent prometteurs : amendements organiques de types composts, organismes antagonistes (agents de biocontrôles). Ce projet permettra le développement d’outils opérationnels d’aide au choix et de combinaison des leviers pour des stratégies appropriées selon les milieux pédo-climatiques et les systèmes de culture.
Le Lycée a intégré un objectif précis du projet qui correspond à la « construction d’outils pédagogiques et au transfert et à la valorisation de résultats ».
Les étudiants de BTS « Production Horticole » ont mis en place en janvier 2021 un essai « ail » en pots sous la serre. Cette activité a été un support concret pour le module « Expérimentation et analyses de données » du référentiel.
Plusieurs modalités ont été étudiées : les effets de deux composts et celui d’un produit de biocontrôle ajoutés à la terre des pots ont été analysés (terre inoculée à la fusariose). Les bulbes ont été récoltés en juillet 2021 et les notations sur les caïeux secs ont été réalisées en octobre 2021 (symptômes et poids). Cet essai a donné des résultats significatifs prouvant l’effet suppressif de l’agent de biocontrôle et dans une moindre mesure des composts sur la maladie. Ceux-ci ont été transmis aux différents centres d’expérimentation associés au projet.


Les données ont été aussi l’objet d’une analyse mathématique à l’échelle du Lycée (février 2022).


Par ailleurs, dans le cadre d’une visioconférence, les étudiants ont bénéficié d’un échange avec des directeurs de recherches, des responsables des centres d’expérimentation et une représentante d’une chambre d’agriculture. Ils ont pu alors connaître davantage ces métiers et mieux appréhender les intérêts de la recherche et de l’expérimentation.