Nous avons accueilli jeudi 20 avril, François PURSEIGLE, Professeur des universités en sociologie à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, qui nous a fait l'honneur d'une conférence suscitant l'attention de tous sur l'évolution de l'agriculture, suite à son ouvrage "Une agriculture sans agriculteurs : la révolution indicible" en collaboration avec Bertrand Hervieu. Accompagné du représentant de l'Association "Du Tarn & Garonne aux Grandes Écoles", il a dressé la panorama de l'agriculture française depuis 1945 et donné des clés de compréhension sur les transformations des exploitations agricoles et leur devenir. Cet éclairage a permis d'accompagner la prise de conscience pour mieux s'adapter dans la recherche d'emploi, mieux former aussi.
La communauté éducative rassemblant élèves et personnels, des représentants des instances locales et régionales, des professionnels voisins et des anciens élèves, ont été très impliqués dans les échanges ; de nombreux participants ont pu croiser leurs points de vue et nourrir la discussion.
Chacun est reparti ému par le message de Ludovic Nells, ancien élève du LPA installé éleveur laitier, lancé à nos élèves : "Soyer fiers d'être paysans, soyez fiers de vivre de votre passion !". Le partage s'est poursuivi autour d'un goûter fait maison par l'équipe de restauration. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la participation de l'établissement au "Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricole" proposé par le Ministère de l'Agriculture. Nous remercions tous les intervenants et participants qui ont fait de cet évènement une réussite et mobilisé nos jeunes dans cette dynamique.
Nathalie Rigon, Enseignante.