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EPLEFPA Tarn et Garonne

Option EATDD : les élèves de Seconde Générale et Technologique en sortie paysage et architecture

La commune de Montech est le territoire d’étude choisi pour cette année concernant
l’option EATDD en classe de Seconde Générale et Technologique du Lycée Agricole de
Montauban.
En début d’année scolaire, accompagnés par les enseignants de biologie / écologie et
d’agronomie, les 17 élèves, inscrits sur cette option spécifique à l’enseignement agricole,
ont découvert la forêt domaniale d’Agre, poumon vert de la commune de Montech.


Après un travail de cartographie avec l’enseignant en histoire/géographie, ils se sont
rendus, sur le site de la papeterie et de la pente d’eau, le long du canal latéral à la
Garonne. Accompagnés par les enseignants en Education socioculturelle et biologie /
écologie, ils avaient rendez-vous avec Charlotte Barré, paysagiste-concepteur, du CAUE
82 ( Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et avec Raymond
Cascarini, architecte qui a réalisé le travail de réhabilitation de l’ancienne friche
industrielle de la papeterie de Montech.


Ainsi, au gré d’une promenade sur le site richement commentée par les deux
intervenants, les élèves ont découvert les aménagements des éléments architecturaux
du site de la papeterie, mais aussi la scénographie mise en place dans le cadre de
l’aménagement global du site. Des haltes agrémentées de photographies historiques et
actuelles ont été l’occasion de se rendre compte de l’évolution du paysage montéchois et
du rôle important joué par la mise en service du canal en 1826 qui a bouleversé les
paysages alentours et continue encore aujourd’hui, de les faire évoluer par la
modification des usages et les changements de perception du lieu.


La découverte de ce site, aujourd’hui emblématique de la commune de Montech, a
permis aux élèves d’appréhender l’objet d’étude de l’EATDD à travers le prisme du
paysage, de l’architecture et du patrimoine ou comment le paysage que l’on côtoie
quotidiennement nous raconte notre histoire et son évolution.


Lors de la prochaine sortie prévue, les élèves rencontreront l’équipe municipale afin de
redécouvrir le territoire d’étude à travers la mise en oeuvre des projets politiques et
environnementaux.