Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Tarn et Garonne

Projet DANCEKEAT

Dans le cadre de l’enseignement en Éducation Socioculturelle mené en classe de 4ème et de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), les élèves de ces deux classes du lycée agricole (Capou) ont eu la chance de bénéficier sur cette année scolaire 2022/2023 de la venue à trois reprises de la Compagnie KeatBeck de Paris, invitée par Tarn-&-Garonne Arts et Cultures, Agence culturelle du Département de Tarn-&-Garonne, dans leur scolarité.

Lors de la première session du projet en novembre dernier, les apprenants ont commencé à aborder la danse et la vidéo avec un travail autour de la mise en place de cartes postales dansées.
Lors de la deuxième session, ils ont poursuivi la chorégraphie et ont travaillé dans des groupes mixés entre les deux classes malgré les 5 années d'âge qui séparent les élèves, pour favoriser les liens sociaux entre ces élèves scolarisés sur le même site mais inscrits dans des filières différentes.
Pour cette troisième et dernière session, qui s'est déroulée entre le 3 et le 6 avril, la compagnie Keatbeck est revenue afin de poursuivre la démarche de création et de production artistique et approfondir le travail autour de la mise en mouvements dans des espaces et territoires où la danse ne va pas de soi.

Ainsi, le lundi 3 avril 2023 les élèves ont pu parfaire leurs chorégraphies dans le centre ville de Montauban ainsi qu'à Port Canal pour en effectuer des vidéos poétiques et magiques, mises en scène par les jeunes eux-mêmes, sous l'oeil attentif du chorégraphe K. Goldstein et le regard alerte des deux enseignants d'Education Socioculturelle, M. Couëlier et Mme Bascoul.

Le mardi 4 avril 2023, le groupe a tourné à L'Abbaye de Belleperche, sur la commune de Cordes-Tolosannes, où l'équipe de médiation de ce site départemental classé s'est rendue disponible toute la journée pour la réussite de ce projet de création financé par l'Agence Culturelle Tarn-et-Garonne Arts et Culture.

Les parents des élèves participant à ce projet d'envergure et tout à fait singulier ont été invités à une restitution du projet à l'amphithéâtre du lycée Capou le mercredi 5 avril 2023 à 18h afin de découvrir le travail mené tout au long de l'année, qui a abouti à un film d'une vingtaine de minutes intitulé « Dancekeat à Capou », en présence du chorégraphe K. Goldstein pour des échanges de grande qualité et d'une humanité sans équivoque.
Le lendemain, 5 classes de l'établissement ont assisté à une autre projection d'émerveillement face à un travail cinématographique professionnel digne d'un film muet et/ou d'animation.

« C'est incroyable comme le rendu est magnifié » diront certains, « bravo pour tant de travail mené à la croisée de deux classes aux élèves à l'âge très différents » féliciteront d'autres parents, « merci pour cette expérience atypique et tout à fait extra-ordinaire » confieront des élèves acteurs du projet, « le rendu final est exceptionnel, nous ne nous attendions pas à pareil final ».

Il est heureux que la culture puisse encore créer des passerelles comme celles ouvertes par ce projet en lycée agricole et soutenu par l'agence départementale culturelle TGAC et que des artistes acceptent de venir en résidence sur nos territoires ruraux pour offrir à nos jeunes une expérience unique de rencontre artistique et de découverte culturelle.

Pour plus d'informations :
Compagnie KEATBECK https://www.keatbeck.com/

https://www.facebook.com/ciekeatbeck

https://www.instagram.com/dancekeat

La chaire ESC