Dans le cadre de de la thématique « Apprendre à produire autrement et Biodiversité», nos élèves en classe de seconde du LPA à Moissac ont été amenés à découvrir les zones humides, leurs modes de gestion et l’importance de celles-ci pour nos différentes filières et notamment en agroécologie et en préservation de nos milieux.
Ce projet a été mené en collaboration entre l’équipe enseignante, le conseil départemental et le Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas (SMBL). Tout d’abord l’équipe enseignante a présenté les zones humides et leurs intérêts. Pour illustrer ces diverses notions Les différents techniciens (M. Cougoule et M. Aucoin) sont venus présenter l’importance des zones humides et diverses actions menées sur le Tarn et Garonne lors d’une demi-journée d’intervention.
Enfin, ce projet s’est terminé le 17/01/2023 par une demi-journée de participation des élèves de seconde à un chantier école de fauche / évacuation des chaumes sur une zone humide en bordure du Lembous (Commune de Vazerac) : Boisement du Moulin de Tissières. Au cours de cette matinée, les élèves se sont divisés en deux groupes, l’un découvrant le fonctionnement de la zone humide avec le technicien du conseil départemental et l’autre groupe participant au nettoyage des zones herbacées de ce milieu avec les techniciens rivières du SMBL. Sur le milieu de la matinée, les deux groupes ont interchangé leur rôle.
Cette demi-journée s’est terminée autour d’un pique-nique convivial avec les différents intervenants.
Christophe Fougeroux, Enseignant